Drainage lymphatique

Jambes: 60€ (30 minutes)

Corps entier: 120€ (60 minutes)

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui sert à stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps.

 

Cette technique repose sur:

  • une phase d'appel avec des pressions sur différentes zones stratégiques du circuit lymphatique pour pomper le liquide

  • une phase de chasse avec des manœuvres en vague pour activer la circulation en remontant tout son circuit


Le drainage peut être fait sur une partie du corps ou sur sa totalité.
 

La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Ces derniers filtrent les déchets produits par le corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur. Alors, la lymphe doit compter sur la respiration et les mouvements du corps pour circuler et éliminer les déchets et les toxines du corps. Le liquide interstitiel est un liquide clair qui occupe l’espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Il apporte les nutriments aux cellules et les libère de leurs déchets.


Les contre-indications au drainage lymphatique sont les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques. Des précautions sont à prendre dans le cas d’une personne atteinte d’un cancer, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, d’hypotension artérielle, de phlébites, de grosses varices douloureuses, de chirurgie abdominale ou d’inflammation en phase aiguë.